jeudi 11 juillet 2013

Au revoir Marcel...

C'est avec tristesse que j'ai appris hier soir le décès de Marcel Gauthier. Marcel était sans aucun doute l'observateur d'oiseaux le plus actif dans la région du Haut-Richelieu depuis plusieurs années. On (inclut la personne qui écrit) lui doit plusieurs belles observations! Évidemment, il m'a aussi fait l'honneur de faire partie de mon équipe du Grand Défi QuébecOiseaux lors des deux dernières éditions. Sa participation lors de la dernière édition est particulièrement digne de mention. Malgré la maladie, il tenait à être avec nous lors de cette journée.

Parmi ses «terrains de jeu» favoris : les abords de la Rivière du Sud, le parc du Ruisseau Hazen, les terres inondées de Saint-Blaise, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Henryville, etc.

Côté personnalité, difficile de trouver un gars plus sympathique que Marcel! D'ailleurs, c'est ce qui explique d'ailleurs en partie ses succès en ornithologie. Il connaissait tout le monde, et pouvait donc visiter tous les bons sites de sa région, même ceux qui se trouvaient sur des terrains privés. Il avait aussi à cœur la protection des oiseaux. La plupart des fois où nous avons utilisé une de ses images dans le magazine QuébecOiseaux, il a refusé le cachet et demandé à la place qu'on lui donne un abonnement-cadeau pour l'offrir à un ami. À cela s'ajoute son énorme contribution à titre de bénévoles sur les différents projets de protection des oiseaux, notamment au programme de suivi des espèces en péril SOS-POP.

Finalement, plusieurs de mes collègues ornithologues ne le savent pas, mais Marcel était un des musiciens les plus recherchés au Québec. Il a travaillé avec Céline Dion, le Cirque du Soleil, ainsi que sur une multitude d'émissions télévisées, de Belle et Bum à Star Académie. En fait, chaque fois qu'on voyait une partition sur le lutrin d'un musicien, il y avait de bonne chance que ça provienne de Marcel.

Pour terminer, je vous laisse sur un message qu'il m'a envoyé, ainsi qu'à quelques autres observateurs d'oiseaux, quelques semaines avant son décès :
Quelques nouvelles et un petit salut à mes collègues et ami(e)s ornithologues. Mon voyage ici arrive à sa fin et j'aurai aimé passer encore quelques heures ne serait-ce que quelques minutes en votre compagnie pour nous rappeler nos meilleurs instants d'observations; sachez que l'ornithologie, les rencontres et les plaisirs photographiques que j'y ai rattaché ces 10 dernières années furent d'une grande bienfaisance dans ma vie. C'est sur une "note" de musique que l'atterrissage aura lieu ! 
Au revoir Marcel...