lundi 3 mars 2014

Rétrécir ses horizons!

Maintenant que l'avicourse d'hiver est terminée, je peux affirmer que j'ai vraiment pris goût à fouiller ma région immédiate pour trouver les oiseaux d'intérêt plutôt que de courir un peu partout au Québec. Comme je l'avais mentionné au début décembre, l'objectif était de limiter mes déplacements et du même coup mon empreinte carbone, mais de m'obliger aussi à mieux connaître les lieux d'observation situés à proximité de chez moi.

J'ai tellement aimé mon expérience que je pense étendre cette «contrainte géographique» à mes défis autres que l'avicourse. Par exemple, je tiens chaque année une liste des espèces observées. Le seuil psychologique se situe à 200 espèces. Mais pour y arriver, je dois faire mon pèlerinage annuel dans le sud-ouest de la province (Hinchinbrooke, Godmanchester, Dundee, etc.), Tadoussac, etc. Je ne dis pas que je n'irai pas faire un tour dans ces secteurs si l'occasion se présente (un festival ornithologique par exemple...), mais je compte bien mettre un effort particulier sur les lieux d'observation situés à Montréal.

L'Hirondelle de rivage, une espèce que j'ai observé à plusieurs reprises,
mais encore jamais à Montréal.

En fouillant dans mes statistiques historiques, j'ai réalisé que c'est en 2013 que j'ai observé la plus grande diversité d'oiseaux à Montréal, soit 117 espèces. J'ai bien hâte de voir ce que ça donnera cette année en mettant un peu plus d'efforts. Pour l'instant, j'en suis rendu à 42 espèces observées depuis le 1er janvier (voir liste ci-dessous). Voici d'ailleurs une carte présentant les 26 bons sites d'observation de la région de Montréal. Il s'agit là de mon terrain de jeu principal pour les 10 prochains mois!



Tout ceci m'est aussi inspiré en partie par un certain Dorian Anderson. Le gars est parti depuis le 1er janvier dernier du Massachussetts et tentera d'ici le 31 décembre d'observer le plus grand nombre d'espèces en n'utilisant que son vélo! Après deux mois, il a observé 227 espèces d'oiseaux, visité 14 états (il est présentement rendu en Floride), et roulé 3 900 kilomètres! Et malgré tout ça, il trouve à tous les soirs le temps de publier le compte-rendu de sa journée. Pour suivre son aventure : http://bikingforbirds.blogspot.ca.


Liste provisoires des espèces observées à Montréal


  1. Pigeon biset
  2. Étourneau sansonnet
  3. Mésange à tête noire
  4. Petit-duc maculé
  5. Corneille d'Amérique
  6. Sittelle à poitrine blanche
  7. Grimpereau brun
  8. Bruant hudsonien
  9. Cardinal rouge
  10. Garrot à oeil d'or
  11. Grand Harle
  12. Moineau domestique
  13. Épervier de Cooper
  14. Merle d'Amérique
  15. Bruant fauve
  16. Bruant à gorge blanche
  17. Roselin familier
  18. Faucon pèlerin
  19. Tourterelle triste
  20. Pic à ventre roux
  21. Pic mineur
  22. Pic chevelu
  23. Sittelle à poitrine rousse
  24. Troglodyte de Caroline
  25. Chardonneret jaune
  26. Jaseur d'Amérique
  27. Buse à queue rousse
  28. Grand Corbeau
  29. Junco ardoisé
  30. Harle couronné
  31. Goéland marin
  32. Pic à dos noir
  33. Bec-croisé bifascié
  34. Goéland argenté
  35. Canard d'Amérique
  36. Canard noir
  37. Canard colvert
  38. Goéland à bec cerclé
  39. Geai bleu
  40. Mésange bicolore
  41. Carouge à épaulettes
  42. Pygargue à tête blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire