mercredi 22 octobre 2014

Un labbe à Montréal

Profitant d'un avant-midi libre, j'en ai profité pour partir en quête du Labbe parasite observé depuis quelques jours dans les environs du Natatorium de Verdun. Le Labbe parasite fait partie de ces espèces qu'on retrouve beaucoup plus souvent dans l'est, particulièrement dans l'estuaire ou le golfe du Saint-Laurent, ou ailleurs au large. J'ai observé cette espèce à quelques reprises dans le secteur de Portneuf-sur-Mer et de Tadoussac, mais c'était une occasion en or pour ajouter cette espèce à ma liste des oiseaux observés à Montréal.

J'ai dit «quête», mais celle-ci n'a duré que quelques secondes... Aussitôt mon arrivée au quai flottant situé derrière le Natatorium, je remarque à ma droite une envolée de goélands. Je repère rapidement parmi ceux-ci un oiseau un peu plus petit, de couleur foncée. Labbe parasite à Montréal, checked!

Je suis l'oiseau aux jumelles, qui poursuit à quelques reprises des goélands puis finalement se dirige tout droit vers le quai flottant où je suis et se pose sur l'eau à une cinquantaine de mètres. Il y est resté plusieurs minutes, s'est par la suite envolé pour houspiller les goélands du secteur, puis est revenu se poser à nouveau tout près du quai flottant.

À mon départ, l'oiseau était encore toujours très actif dans le secteur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire