mardi 28 novembre 2017

La rencontre de deux mondes

À peine arrivés au camping de la Silla de Gibara, la pluie se met de la partie au point de mettre en péril notre randonnée. Après quelques centaines de mètres, nous décidons de nous réfugier à l'entrée d'une petite grotte, tout près du sentier. Malgré la pluie assez intense, le pishing fonctionne bien et attire jusqu'à nous une bonne diversité d'espèces d'oiseaux, dont le Viréo de Cuba, le Todier de Cuba et quelques espèces de parulines. Parmi celles-ci, un couple de Chilinas d'Oriente viendra se donner en spectacle devant tout le groupe. Malheureusement, la pluie minimise les opportunités de photographies.

Un Merle vantard à l'entrée du sentier du camping de Gibara, tout juste avant
le début de la pluie.

Les imperméables et ponchos ne sont pas du luxe aujourd'hui.

La Silla de Gibara

Lorsque la pluie se calme un peu, nous décidons de redescendre la montagne et de tenter notre chance ailleurs. Nous nous dirigeons donc vers une ferme, puis vers le Parque monumento nacional Bariay, l'endroit où Christophe Colomb aurait découvert l'Amérique en 1492. Le moment dans l'histoire où l'Ancien-Monde et le Nouveau-Monde se sont rencontrés...

Quiscale noir

Le Moqueur polyglotte est toujours très abondant dans le Sud.

La Bahía de Bariay, là où Christophe Colomb aurait mis le pied à terre pour
la première fois, en 1492.

Après un bon repas, c'est le retour à l'hôtel, où une bonne partie du groupe décide de retourner sur la fameuse passerelle pour voir si de nouvelles espèces se sont ajoutées. Nous y découvrirons effectivement trois nouvelles espèces : le Canard des Bahamas, le Petit Fuligule, et le Petit Blongios! Celui-ci se trouve exactement au même endroit où nous avons observé neuf espèces d'Ardéidés lors de la première journée du séjour. Nous en sommes donc rendus à 10 espèces; il ne manque maintenant que le butor et l'Aigrette roussâtre pour compléter le portrait de famille.

Quiscale violet, l'endémique le plus facile à trouve de tout le voyage. Ils sont
partout dans les jardins de l'hôtel, sur le bord de la piscine, près du buffet, etc.

Paruline des prés

Urubu à tête rouge

Sterne royale

Pélican brun

Petit Blongios

Nous ajouterons aujourd'hui à notre liste 9 nouvelles espèces, portant notre total à 77 espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire